Collectif COAA!

Collectif de Conservation des Amphibiens d'Anjou

L’étude "Influence de la structure du biotope de reproduction et de l'agencement du paysage sur le peuplement d'amphibiens d'une région bocagère de l'ouest de la France" a été soutenue par le COAA!

I/ Vers la mise en place d’un collectif d’acteurs et d’actions

 

En 2008, l’UICN a tiré un signal d’alarme sur l’urgence d’agir en faveur de la conservation des amphibiens. Des organismes internationaux de protection de la nature et des associations internationales de zoos se sont unis pour former le plan d’action mondial pour la conservation des Amphibiens. Celui-ci, nommé « Amphibian Conservation Action Plan (ACAP) », comprend des axes de recherche, la définition de mesures de protection, l’encouragement à la mise en œuvre de plan d’élevage dans les zoos, des campagnes d'information et de sensibilisation.

 

En Europe, l’Association des Zoos et Aquariums (EAZA) a souhaité que sa campagne de conservation in situ 2008 soit consacrée aux amphibiens.

 

Pour faire écho à ce cri d’alarme, Ambassades Animales, association liée au zoo de Doué la Fontaine membre de l’EAZA, a souhaité réunir un collectif d’acteurs pour la conservation des amphibiens en Anjou afin d’établir un état des lieux des actions déjà menées dans la région et de définir un plan d’actions urgentes et nécessaires à initier.

 

II – Présentation d’Ambassades Animales 

 

L’Association Ambassades Animales a été créée en 2001 par le zoo de Doué la Fontaine afin de soutenir, à ses côtés, des programmes de conservation d’espèces animales menacées baptisés Projets Nature. Portés par des acteurs locaux, ces projets ont pour objet la préservation de la faune sauvage et des écosystèmes menacés à travers l’aide aux communautés humaines locales. La double approche homme/animal est pour nous primordiale et représente à la fois le gage de la pérennité des actions de sauvegarde et la condition de leur succès.

 

25 Projets Nature sont actuellement soutenus à travers le monde. Il nous paraissait indispensable d’accentuer notre investissement local et la protection des amphibiens, portée cette année sur le devant de la scène internationale, est une cause dans laquelle nous avons souhaité nous engager.

III – Objectifs

 

Ambassades Animales a souhaité s’engager dans la conservation des amphibiens en initiant une synergie entre les acteurs locaux spécialisés. Il s’agit d’établir un plan d’action collectif mené à court, moyen et long terme, pour répondre à des besoins urgents et nécessaires dans les domaines de la recherche, de la conservation d’espaces et d’espèces et de la sensibilisation.

 

1 - Un réseau de partenaires : une synergie au service des amphibiens

 

Dans des régions telles que la nôtre, où des associations, des institutions publiques ou privées oeuvrent pour la préservation de la nature, il nous a semblé évident que la mutualisation des compétences et l’action collective étaient les meilleurs moyens pour mettre en place un plan d’action optimisé et efficace.

 

Une première grande étape a été franchie en décembre 2007. Ambassades Animales, avec l’aide du zoo de Doué la Fontaine, s’est rapprochée des associations, institutions et structures déjà impliquées localement dans la conservation des amphibiens. Il est ressorti de cette première rencontre enthousiaste et prometteuse la décision de mettre en place un réseau amphibiens, afin de partager des réflexions et définir des actions, que nous avons nommé Collectif pour la Conservation des Amphibiens en Anjou.

 

Ce collectif regroupe les partenaires suivants : Le Parc Naturel Régional de Loire Anjou Touraine, l’Office National des Forêts, le Laboratoire Paysages et Biodiversité de l’Université d’Angers, le Bioparc Zoo de Doué la Fontaine, l’Association Ambassades Animales, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Anjou, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire et Mauges, le Comité d'Animation à l'Environnement de Louerre, la Société Herpétologique de France, Deux Sèvres Nature Environnement, l’Association EDEN, le Groupe Mares 49, Terre des Sciences.

 

La seconde réunion du collectif a permis dans un premier temps d’établir un état des lieux précis, de dresser les priorités en terme de recherche et de conservation, et de réfléchir à des stratégies de communication et de sensibilisation communes. Ce travail de mise en réseau des connaissances, compétences, idées et initiatives a permis dans un second temps de définir un plan d’actions qui va être porté, suivi et valorisé par l’ensemble du collectif sur toute sa durée.

Cet engagement collectif a aussi le double intérêt de générer un discours commun et complémentaire, qui permettra d’avoir un impact plus grand sur le public et sur les décideurs.

 

Dans le futur, nous souhaiterions être rejoints par des partenaires éducatifs et médiatiques.

 

2 - Un réseau d’action : des opérations en faveur des amphibiens

 

Les actions sélectionnées par le collectif sont des actions nécessaires, innovantes et transversales. Pour chacune d’entre elles, des membres du collectif peuvent mutualiser leurs compétences au service du but recherché. D’ores et déjà, à la suite des deux réunions, de nouvelles relations se sont créées aboutissant à des échanges d’informations productifs.

 

Notre plan d’action s’est construit autour des trois axes d’activités indissociables pour la sauvegarde d’espèces menacées :

• La recherche avec l’augmentation des connaissances : étude espèces, étude relation habitat-espèce…

• La conservation avec la mise en protection des espèces et des espaces grâce des actions in situ et ex situ : établissement de programme d’élevage - mesure de conservation primordiale reconnue par l’UICN - préservation des habitats, lutte contre les espèces invasives.

• La sensibilisation : établissement de campagnes d’information et de sensibilisation impliquant les citoyens.

 

Préconisées au niveau international par le programme de l’ACAP, ces actions répondent aux problématiques de conservation des amphibiens en Maine-et-Loire.

               2.1 – Axe Recherche

 

Objectifs

 

Etudes des peuplements d’amphibiens et de leurs relations écologiques et environnementales afin d’élaborer des documents techniques permettant la mise en place de mesures de conservation nécessaires.

 

 - Actions

 

• Action n° 1 Influence de la structure du biotope de reproduction et de l’agencement du paysage sur le peuplement d’amphibiens d’une région bocagère de l’ouest de la France.

 

 

                2.2 - Axe Conservation

 

Objectifs

 

• Conservation des espèces rares de la région par des actions in situ sur les stations localisées, par la mise en place d’élevage ex situ ainsi que par la lutte contre les espèces invasives.

 

• Conservation des habitats des amphibiens en vue du maintien et du développement des peuplements d’amphibiens par la création de nouveaux milieux, la restauration et l’entretien de zones humides ou encore la mise en protection de zones clés.

 

 - Actions

 

• Action n° 2 Conservation in situ du sonneur à ventre jaune, Bombina variegata restauration de  l’unique station connue à ce jour dans le Maine-et-Loire.

 

• Action n° 3 Conservation ex situ du sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, par la mise en place d’un programme d’élevage en vue d’éventuelles réintroductions.

 

• Action n° 4 Programme autour de la problématique de l'invasion du xénope du Cap, Xenopus laevis, en Saumurois (Maine-et-Loire).

 

• Action n° 5 Création de mares en forêt de la Foucaudière à Saint Laurent des Autels pour favoriser les amphibiens et notamment le triton marbré et servir de support pédagogique

 

• Action n° 5 Restauration de mares en forêt domaniale de Milly.

 

                2.3 - Action Sensibilisation

 

Objectifs

 

Sensibiliser le grand public, les acteurs locaux et les médias à la préservation d’une biodiversité proche de nous, les amphibiens, en leur présentant les actions menées par le Collectif pour la Conservation des Amphibiens en Anjou et en les guidant vers une implication individuelle et collective.

 

 - Actions

 

• Action n° 7 Exposition itinérante sur une action de conservation des amphibiens particulière : le crapauduc.

 

• Action n° 8 Sensibilisation aux amphibiens en Maine-et-Loire par le biais d’activités ludiques.

 

• Action n°9 Reportage photographique sur les actions menées par le Collectif pour la Conservation des Amphibiens en Anjou.

Partenaires